Inspirer et Vivre l'Ethique du Succès Autrement…
Random header image... Refresh for more!

NEWSLETTER MARS 2016

EDITO

 

De la Tristesse à l’Ouverture

Ainsi, l’horreur s’est produit sous nos yeux. Ces images effroyables, en provenance de « cet étrange et rebelle monde arabo-musulman », que d’aucuns pouvaient se contenter d’observer par médias interposés, sont aujourd’hui les nôtres. Il est loin le temps où ces scènes de guerre étaient si incompréhensibles et si éloignées de nos quotidiens paisibles.

Elles restent toujours aussi incompréhensibles mais elles se sont rapprochées au fil des ans, frappant à chaque fois plus près de nous. Ankara, Istanbul, Bamako, Madrid, Londres, Paris et aujourd’hui Zaventem et Bruxelles. Les cris de souffrance et de douleur se sont encore exprimés. Mais cette fois, ce fût plus en français et en néerlandais qu’en wolof ou en turc.

Et notre chemin devra se poursuivre, jalonné d’étapes.

Tout d’abord, celle de la tristesse. Pleurer nos morts, tous nos morts, toutes nos victimes, communier dans la douleur. Nous en aurons besoin non seulement parce que cela est juste mais aussi pour libérer nos émotions et exprimer notre humanité.

Viendra ensuite le temps de la résilience. Nous nous réveillons hagards, incrédules. Nous avons mal, mais nous nous relèverons. C’est inscrit dans notre code. Nous nous relèverons pour continuer de vivre et pour avancer.

Et pendant que nous avancerons, nous en profiterons pour réfléchir à ce qui nous est arrivé. Nous demanderons pourquoi. Pourquoi cela nous est-il arrivé ? Pourquoi notre système produit-il des monstres capables de s’auto-détruire entraînant avec eux des dizaines de personnes dont le seul tort avait été d’être là au mauvais endroit au mauvais moment ? Nous demanderons comment. Comment éviter cela, tant pour nous que pour nos enfants mais – ne soyons pas égoïstes – aussi pour tous ces peuples dont c’est malheureusement le quotidien ? Comment éviter que des compilations de frustrations ne finissent en bain de sang ?

Notre dernière étape demandera du courage, celui de l’ouverture.

D’abord: nous. Nous ouvrir aux autres et nous nourrir de nos différences respectives. Nous dire que – oui ! – il y a en cet Autre quelque chose que je n’ai pas et qui me rendra meilleur. Quitter nos postures condescendantes et méprisantes, pour honorer la vie sous toutes ses formes. Les sources morales et spirituelles qui guident nos vies devront nous inspirer le respect mutuel et non pour la division.

Ainsi, nous deviendrons des acteurs d’ouverture. Nous ouvrirons plus d’écoles d’excellence, ce qui nous permettra d’ouvrir moins de prisons. Nous ouvrirons les portes de logements décents, dans des quartiers agréables, car pour beaucoup de nos concitoyens, elles demeurent encore fermées à double tour. Nous ouvrirons les portes des entreprises afin que les talents dont la seule faiblesse du cv soit le quartier d’origine ou l’exotisme d’un nom, puissent s’y développer et développer.

Nous sommes aujourd’hui tristes et nous devons aller vers l’ouverture. Ce sera notre hommage collectif à la mémoire de toutes les victimes.

Taoufik Amzile

Président

SALON LEAD 2016

 

La troisième édition du Salon LEAD – Les Entrepreneurs Actifs de la Diversité – s’est tenu le 31 janvier 2016. Ce salon, dédié aux entrepreneurs issus de la diversité, a rassemblé bon nombre d’entrepreneurs en devenir, d’entrepreneurs confirmés, d’organismes de soutien à l’entrepreneuriat, et de partenaires de l’ABPM.

IMG_8803

Sur place, stands infos, expertises, workshops, tout était mis en œuvre afin que les entrepreneurs et les visiteurs y soient accompagnés de la meilleure façon possible.

C’était également l’occasion d’élargir son réseau professionnel et de participer au débat. Face à un public venu très nombreux pour écouter et poser des questions, les échanges ont porté sur les défis et opportunités de l’entrepreneuriat issu de la diversité. Par ailleurs, le salon rassemblait autour de Didier Gosuin, ministre bruxellois de l’économie, des experts du monde de l’entreprise et des entrepreneurs.

Revivez l’événement en images:

 

LOGO-LEAD-RVB_Web4

ABPM ACADEMY

Formation « L’intelligence dans la réussite » par Omer Taki

 

12646898_952057571554211_229554886552322017_o

L’ABPM a collaboré avec Omer Taki pour la formation « L’intelligence dans la réussite », destinée à aider les personnes à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels. Les participants ont pu en apprendre davantage sur les différents types d’intelligences qui existent et qui sont en eux, à utiliser ces notions de manière efficace pour atteindre leurs buts, à évaluer objectivement leurs parcours. La séance comprenait également de nombreux exemples tirés de la vie courante, des anecdotes, et des clés pour réussir en tant qu’entrepreneur.

 

Formation « Gagner en sérénité » par Brigitte Durruty

 

12744002_188285621536313_1852580758502039431_n

Comment augmenter sa capacité à faire face à des situations complexes avec plus de sérénité et d’efficacité? Comment différencier les deux états d’esprits qui gouvernent toutes nos décisions, à savoir un état d’esprit adaptatif, propice au changement et à la gestion de la complexité, et un état d’esprit automatique, générateur de stress? Comment basculer de l’un à l’autre? Quels outils pour booster notre sérénité?

Le deuxième atelier du cycle de formation « Gagner en sérénité » s’intitulait « Sortir du stress, et basculer vers une meilleure maîtrise de soi », et s’est tenu à la Chambre de Commerce de Bruxelles (BECI). La séance a combiné explications théoriques, exercices en petits groupes, et moments de réflexion individuelle.

Le dernier atelier de la formation se tiendra également chez BECI ( 500 Avenue Louise) après les vacances de Pâques.

Infos et inscriptions.

 

Save the Date! 

 

Journée Déclic 2016

 

declic_definitif_2016

La 8éme édition de la journée Déclic aura lieu le 1er mai à Tour&Taxis!

Nul besoin de vous présenter à nouveau cette belle initiative, qui aujourd’hui, dans notre tragique contexte, représente une réponse positive en faveur de nos jeunes.

Cette année encore, nos professionnels iront donc à la rencontre des jeunes avec qui ils échangeront, de façon enthousiaste, à propos de leurs métiers qu’ils exercent avec passion !

Quoi de neuf cette année ? Focus sur les Métiers IT ! Hé oui, dans le monde de l’IT, on ne se contente pas de coder toute la journée ! Analystes, Community Managers, Architectes, gestionnaires de réseaux, rédacteurs Web, autant d’exemples parmi d’autres sur une diversité de solutions. Sans oublier tout ce que l’IT apporte à des secteurs traditionnels tels que la médecine, l’architecture ou même l’agriculture !

Venez passer la journée sur le site de Tour&Taxis, participez aux concours et rencontrez des personnes inspirées et inspirantes !

A Bruxelles, l’avenir de nos jeunes talents passe par Déclic !!

Vous êtes professionnel et souhaitez apporter votre contribution dans un stand métier ? Inscrivez-vous via ce formulaire en ligne.

Pour vous faire une idée de l’évènement, visionnez la vidéo de Déclic 2015.

Pour toute question ou information: declic@abpm.be 

 

Brussels Play 4 Peace 

BP4PAdultsWeb20166

A l’occasion de la Journée Internationale du Sport pour le Développement et la Paix se déroulera la 2ème édition de Brussels Play 4 Peace, journée intégralement dédicacée au sport.

Cette édition aura lieu dans le magnifique Stade Roi Baudouin, et ce dans un objectif de tolérance, de paix et de partage par le sport.

Parce ce que le sport, mis au service de l’éducation, du développement et de la paix, peut favoriser la coopération, la solidarité, la tolérance, l’insertion sociale et la santé aux niveaux local, national et international.

Parce que ses valeurs intrinsèques telles que l’esprit d‘équipe, l‘équité, la discipline, le respect de l‘adversaire et des règles du jeu sont admises partout dans le monde et peuvent être utilisées dans la promotion de la solidarité et de la cohésion sociale.

Dès lors, participez à l’événement sportif de l’année le dimanche 10 avril au stade Roi Baudoin! Toutes les activités sont GRATUITES!

Un marathon relais sera également organisé « Belgium Run 4 Peace »

Pour vous faire une idée de l’évènement: Vidéo de l’événement.

Plus d’informations? Visitez le site web.

 

Musiad Expo 

 

Musiad organise un foire à Istanbul du 9 au 12 novembre. L’ABPM et le Réseau Diane y seront également représentés par une délégation.

Il s’agit d’une occasion immanquable pour rencontrer des entreprises étrangères et établir des relations commerciales ou professionnelles solides.

Brochure de l’événement.

Inscriptions.

 

Logo Diane format jpg        MÜSİAD1

 

Fonds Zakat Noria

 

maxresdefault

Combiner zakat et responsabilité sociétale ? C’est désormais possible !

L’ABPM et la Fondation Roi Baudouin ont développé en partenariat le 1er Fonds de Philanthropie destiné à récolter la zakat en vue de financer les actions en faveur des familles les plus défavorisées, une catégorie éligible en vertu du droit canonique musulman.

Notre choix s’est porté sur la Fondation Roi Baudouin dont l’expertise en matière de philanthropie fait référence, tout en tenant compte des particularités liées à la gestion de la zakat.

Que ce soit à titre individuel, en tant qu’entrepreneur ou en tant qu’entreprise, un nouveau véhicule juridique sera désormais accessible à tous, bénéficiant du régime de la déductibilité fiscale.

Le Fonds est baptisé Noria en référence au moulin à aubes qui transporte l’eau d’un niveau inférieur vers le niveau supérieur en vue de l’irrigation. Partant de cette image, nous avons souhaité que le Fonds symbolise également cette élévation du statut socio-économique des personnes les plus faibles au sein de notre société.

Familles monoparentales en difficulté financière, situation précaire des seniors, bourses d’études aux étudiants les moins favorisés, aide d’urgence pour les sans-abris en période de grand froid, ce ne sont malheureusement pas les situations qui manquent de venir en aide à son prochain.

Dans ce contexte, ces fonds permettront à l’ABPM et à la Fondation Roi Baudouin de financer des actions précises ou des appels à projets.

Nous avons très bon espoir que le Fonds Noria recevra un accueil enthousiaste auprès des particuliers, des professionnels et des entreprises.

Ensemble, grâce à la zakat, nous pouvons faire la différence et redonner espoir et sourire à nos concitoyens les plus exposés face à la précarité.

Le lancement officiel du Fonds sera annoncé très prochainement.

Si vous souhaitez plus d’informations d’ici là, vous pouvez nous contactez via email: info@abpm.be.

 

Job Flash

Vous avez des offres d’emploi, des opportunités de jobs étudiants ou de stages? Envoyez-nous vos offres via info@abpm.be et nous vous aiderons à trouver le candidat qui vous correspond! 

 

jobs

Restez en contact avec l’ABPM!

 

Media-sociaux

       Facebook

       LinkedIn

       Twitter

Email: info@abpm.be

0 commentaires

There are no comments yet...

Kick things off by filling out the form below.

Leave a Comment