Inspirer et Vivre l'Ethique du Succès Autrement…
Random header image... Refresh for more!

Newsletter Juillet 2016

EDITO

 

Une année s’achève, riche en émotions diverses.

La pause estivale est l’occasion pour de nombreux concitoyens de souffler et de préparer leur rentrée académique, professionnelle ou entrepreneuriale.

Mais septembre arrivera bien vite avec une image malheureusement bien connue: celle de milliers de jeunes sortant de l’école, diplômés ou non, peinant à trouver un job.

En face, un marché de l’emploi, structurellement discriminant, incapable d’absorber tous ces candidats et de nouer un dialogue constructif avec l’école sur les compétences d’aujourd’hui et surtout, celles de demain.

Alors, une partie de plus en plus importante tentera sa chance à l’étranger, mettant au profit de Londres, Luxembourg, Paris ou Montréal, Casablanca ou Istanbul compétences et enthousiasme.

En fait, ils iront là où, d’une part, s’inventent les nouveaux métiers et d’autre part, où sont reconnus les talents. Employabilité des jeunes, visibilité des métiers en pénurie, mesures complémentaires en matière de fiscalité sur le travail, des chantiers parmi d’autres sur lesquels les pouvoirs publics devraient renforcer leur action.

D’autres ne chercheront le job de leur vie mais tenteront ici de le créer.

Pas facile mais pas impossible.

Outre des aptitudes personnelles fortes, le candidat entrepreneur devra adopter une vue 360° du monde de l’entreprise, connaître les acteurs clé, les règles d’usage, les relais. Et il sera heureux de constater qu’en matière de soutien à la création d’entreprise, de nombreux moyens sont mis à disposition.

Il devra se former. Les institutions ou les unions d’entreprises proposent régulièrement, à titre gracieux ou payant, ateliers, séances d’information sur différents sujets comme le financement. Nous déplorons le manque d’intérêt car souvent ce sont ceux qui en ont le plus besoin qui ne se présentent pas à ces formations, et ce malgré la grande visibilité qui est déployée au sein de publics cibles.

Il devra se financer. A côté de l’offre conventionnelle classique et les family/friends/fools, les plateformes de financement alternatifs continuent, bon an mal an, leur développement : crowdlending et crowdfunding en tête mais aussi le prêt d’honneur.

Il devra être soutenu. De nombreuses structures proposent un accompagnement par des chefs d’entreprise sans frais aux futurs entrepreneurs.

Il voudra accéder aux clients et partenaires. Il sera utile à cet entrepreneur d’adhérer à des clubs, associations, fédérations qui lui ouvriront les portes des marchés locaux ou à l’international. Sa

Région interviendra même dans ses frais de conseil, de prospection ou de présence lors de Salons si sa société a une vocation à l’exportation.

Il est vrai qu’en matière d’entrepreneuriat, il y aura toujours quelque chose à améliorer. Mais à bien y réfléchir, les dispositifs mis en place permettent déjà d’avancer bien loin pour les plus motivé(e)s.

Ce ne sera pas facile, mais ce ne sera pas impossible.

Bonnes vacances !

Taoufik Amzile

JOURNEE DECLIC 2016

 

declic_definitif_2016

La 8ème édition de la Journée Déclic a eu lieu cette année à Tour&Taxis, le 1er mai. Plus de 100 professionnels bénévoles et 1000 jeunes ont fait le déplacement pour cet événement organisé chaque année par l’ABPM dans le but de motiver et aider les jeunes issus de la diversité.

13161817_1019094994833504_4135812338201403137_o

Le salon gratuit avait cette année pour thème « Les métiers de l’IT ». Parmi la grande variété de métiers représentés, plusieurs stands étaient ainsi dédiés aux métiers liés à l’IT. En plus de cela, des ateliers tels que web design, expérimentations, informatique…étaient également présents spécialement pour ce thème.

13147665_1019093394833664_8015919537999909021_o

Parce qu’il n’est pas toujours facile lorsque l’on vient de milieux difficiles, ou tout simplement « différents », de trouver sa place et sa vocation professionnelle, de rester motivé et de ne pas abandonner  le chemin de la réussite,  la Journée Déclic sera un rendez-vous annuel pour l’émancipation des jeunes issus de la diversité.

Ce jour-là, les jeunes débordant de curiosité, d’énergie et d’enthousiasme ont arpenté les allées du salon Déclic. Au début, certains semblaient moins motivés que d’autres, nonchalants, suivant le groupe. Et pourtant, au fur et à mesure de leur visite, ils posaient plus de questions, prenaient plus d’initiatives. Qui a dit que l’inspiration et l’envie de réussite n’étaient pas contagieuses? Motiver un jeune, qui motivera son ami, qui a son tour pourra toucher un autre jeune…et voilà, nous pouvons ainsi atteindre les communautés en difficulté, et contribuer à leur émancipation!

L’ABPM remercie encore une fois tous ses partenaires, ainsi que les professionnels et les bénévoles, sans qui la Journée Déclic n’existerait pas.

13131640_1019095228166814_1607905198539179442_o

Pour voir les photos, cliquez-ici.

Pour voir le clip-vidéo, cliquez-ici.

Brussels Play 4 Peace

 

BP4P 1

C’est avec beaucoup de ferveur que s’est déroulé, le dimanche 10 mai 2016, au Stade Roi Baudouin, la seconde édition de Brussels Play 4 Peace, événement sportif organisé à l’occasion de la journée internationale du sport pour le développement et la paix.

C’est avec un lâcher de ballons aux couleurs de la Belgique et une minute de silence afin de rendre hommage aux victimes des attentats de Bruxelles qu’a débuté l’événement.

Ensuite, petits et grands, amis, familles, collègues étaient rassemblés autour d’une multitude d’activités sportives dans une ambiance festive et conviviale.

Parallèlement, une exposition de photos de la Fondation de l’UEFA pour l’enfance montrant la vie des enfants du camp de réfugiés jordaniens de Za’atari était accessible au public.

Un marathon relais était également organisé toute la journée. Parmi les équipes participantes, se trouvaient une équipe portant les couleurs de Déclic. Les bénéfices du marathon ont été reversés à l’achat de matériel sportif pour des maisons de jeunes, orphelinats et hôpitaux pour enfants.

Marathon 3

Fonds Noria

 

 FondsNoriaLogo

C’est lors de l’iftar annuel que l’ABPM a annoncé officiellement, la création, en partenariat avec la Fondation Roi Baudouin, du 1er Fonds de philanthropie destiné à récolter la Zakat en vue de financer des actions en faveur des couches de la population les plus vulnérables, sans distinction, en situation de pauvreté et en quête de dignité.

Notre société traverse une période difficile sur le plan socioéconomique. Par ailleurs, les tragiques évènements qui ont récemment frappé notre pays accentuent des tensions existantes entre communautés. Il est plus qu’urgent d’apporter dans ce contexte des réponses positives, équitables et utiles pour consolider notre fabrique sociale par l’action des entrepreneurs issus de la diversité.

Le Fonds Noria fait partie de ces réponses. Il bénéficiera de l’expertise de la Fondation Roi Baudouin sur les questions d’exclusion sociale, permettant d’optimiser au mieux le financement apporté par les professionnels et entrepreneurs, en particulier ceux issus de la communauté musulmane de Belgique qui souhaitent s’acquitter de leur zakat. Il s’agit pour ces derniers de poser un acte citoyen fort. Ce dont notre pays a exactement besoin.

Pour visionner la brochure du fonds, cliquez-ici.

Pour visionner le clip du fonds, cliquez-ici.

Nouvelles du réseau

Molengeek Hackaton

 

 hackathon-logo-final-de-final

Suite aux attentats du 22 mars, MolenGeek (http://molengeek.com/) a réagit en organisant un hackathon, sorte de marathon de développeurs, du 29 avril au 1er mai. Le thème: « Aider et optimiser les services d’urgence en cas d’opération de secours ». Encore une réponse positive des jeunes issus de la diversité suite aux attentats!

Durant un weekend, MolenGeek a ainsi essayé de soutenir les services d’urgence, notamment via la création d’applications pour aider ces services dans leurs missions. Des jeunes talents provenant des quartiers les moins favorisés sont à l’origine de cette initiative remarquable.

Protéger, Alerter et Secourir sont les premières étapes en cas d’urgence. Les premières personnes à intervenir sont souvent les citoyens, suivis de la police puis des services de secours. Comment contribuer à améliorer la prise en charge des victimes,  la communication entre les acteurs, la facilité de l’appui logistique, la gestion de l’information et l’optimisation de l’organisation des secours ? Autant de thématiques ont été approchées et ont trouvé un écho favorable auprès de nos jeunes.

Ensemble avec Marie

 

logo-be

 Chrétiens et Musulmans se sont rencontrés dans plusieurs villes de France et d’Europe pour un mouvement spirituel, populaire et citoyen.

Il s’agissait de rencontres pour prier Dieu avec Marie, les uns à côté des autres, dans le respect de l’identité de chacun. Ainsi rassemblés, ils souhaitaient exprimer leur désir de paix et la possibilité d’un meilleur vivre-ensemble pour toute la société.

L’ABPM a pleinement soutenu cette initiative à laquelle nombre de ses membres étaient présents.

IMG_3692

http://www.ensembleavecmarie.org/

Dans les médias

Face à face avec Taoufik Amzile

Notre président Taoufik Amzile s’est confié lors d’une interview réalisée par V’RO TV. Il y parle notamment des difficultés auxquelles il a dû faire face en tant qu’individu issu de la diversité, nous relate comment il a abordé l’actualité au lendemain des attentats à ses enfants, et nous livre enfin ses impressions sur son action au sein de l’ABPM. Au-delà du vivre-ensemble, l’espoir d’un faire-ensemble.

Pour voir la vidéo, cliquez-ICI.

Jambon: Alors, on danse? 

« Pensez-vous que les musulmans ont dansé suite aux attentats de Belgique? » demande le journaliste. Un tiers des bruxellois interrogés pensent que oui.

Taoufik Amzile a prit part au débat.

Pour voir la vidéo, cliquez-ici.

Radio: CQFD – Débat autour des propos de Jan Jambon

Les musulmans belges qui se réjouissent des attentats faits sur notre territoire? C’est ce qu’a affirmé Jan Jambon, sans considérer le danger de l’amalgame. Intervention de Taoufik Amzile.

Pour voir la vidéo, cliquez-ici.

Radio: After terror attacks in Europe, Muslims still face intense scrutiny

Depuis les attaques à Paris et Bruxelles, malgré les efforts pour éviter l’isolement des communautés musulmanes, un discours ambiant de suspicion, tant au sein de la société qu’au sein d’une partie de l’élite politique, jette de l’huile sur le feu.

Intervention de Taoufik Amzile à la radio américaine NPR, c’est ici.

Islam: tuer un homme, c’est tuer l’humanité? 

Témoignages de bruxellois de confession musulmane, et débat sur la question des attentats. Hajjib El Hajjaji, présent sur le plateau, parle de violence politique, de l’augmentation de la discrimination envers les musulmans en Belgique, une discrimination plus structurelle.

Pour voir la vidéo, cliquez-ici.

Comment gérer le fait religieux en entreprise

Hajjib El Hajjaji est également intervenu en tant que co-signataire de la carte blanche sur la diversité religieuse en entreprise.

Pour lire l’article, cliquez-ici.

Questionnaire: certificat d’université en Finance Islamique

 

En partenariat avec ISFIN, leader mondial en conseil sur la finance islamique, la Louvain School of Management (LSM) de l’UCL présente un programme exécutif à haute valeur ajoutée: le certificat d’université en finance islamique.

Afin de vérifier que ce programme rencontre bien les attentes du marché, l’ISFIN souhaite avoir votre opinion sur une série d’éléments, tant au point de vue du contenu que de l’organisation pratique.

Pour compléter le questionnaire, cliquer-ici.

Merci pour votre participation!

0 commentaires

There are no comments yet...

Kick things off by filling out the form below.

Leave a Comment