Inspirer et Vivre l'Ethique du Succès Autrement…
Random header image... Refresh for more!

NEWSLETTER Décembre 2016

Edito

L’Europe de tous les paradoxes

Je suis Européen. J’aime assez bien l’idée d’Europe. Voilà un continent, un espace politique et économique qui arrive, bon an mal an, à maintenir un relatif climat de paix. Nous sommes heureux de pouvoir encore porter sur le territoire des autres nos petites rivalités géostratégiques.

J’aime bien l’idée d’Europe pour ses paradoxes. C’est vrai, non ? Il y a ceux qui veulent absolument y adhérer et ceux qui veulent absolument en sortir ; ceux qui penchent vers l’extrême-gauche et ceux qui lui préfèrent l’autre extrême ; ceux qui veulent élargir et ceux qui veulent approfondir, ceux qui ont accueilli à bras ouverts les réfugiés et ceux qui se sont mouchés dans le coude, inquiets pour leur petit confort et leur identité menacée. Je trouve assez intéressante cette grande auberge espagnole faite de pays convaincus de leur destin de puissance mondiale et de petits pays simplement heureux d’être là. Il y a ceux qui cherchent à attirer les investisseurs par des avantages fiscaux et ceux qui peinent à retenir leurs cerveaux et talents chez eux. A moins que ce ne soit les mêmes….

Je l’aime bien cette Europe avec tous ses défauts et toutes ses qualités. Et c’est parce que je l’aime bien que je m’inquiète aussi pour elle en tant que citoyen, en tant qu’entrepreneur, en tant qu’Européen. Sommes-nous à l’avant-garde des grand enjeux du moment ? Pourquoi restons-nous impuissants alors qu’Alep se meurt sous nos yeux ? Alors que de nombreuses régions dans le monde montent en puissance et font preuve de plus d’agilité, notre mode de fonctionnement et de prise de décision ne répond plus aux défis de notre siècle. Et en attendant, le rythme du financier reste infiniment plus rapide que celui de l’économique et ce dernier maintient toujours la distance devant le politique. On ne parle même pas des citoyens.

Un peu plus d’Europe dans les matières les plus sensibles revient à dire un peu moins d’«intérêt national». Mais cela, ce n’est vraiment pas encore dans l’air du temps.

Taoufik Amzile

Président

Activités

Mission économique à Istanbul : une réussite !

 MissionEcobon.jpg

Petit retour d’expérience sur la mission économique organisée conjointement avec Müsiad et Réseau Diane-UCM du 08 au 13 novembre à l’occasion de la MÜSIAD Expo.

Cette mission a été fructueuse et un succès à bien des égards. Sur le plan économique, elle a été très prolifique car elle a permis de nouer de nombreux contacts entre notre délégation et entreprises présentes à Istanbul.

Les entrepreneurs qui ont participé à la mission reviennent avec le sentiment d’avoir contribué au rayonnement de notre savoir-faire belge, quelque soit la région dans laquelle il se déploie. Les choses se sont concrétisées pour nombre d’entre eux suites aux rencontres B2B.

Sur le plan humain, les participants nous ont offert une parfaite illustration de ce que devraient être le vivre ensemble et le faire ensemble. Les relations, synergies, coopérations étaient sincères, chaleureuses tant au sein de la délégation que vis-à-vis des opérateurs présents sur place. La diversité est une chance. C’est d’elle que naîtra la créativité dont notre société manque considérablement.

Cette mission est la première d’un long cycle que nous espérons partager avec vous. Si vous désirez nous contacter dans le but d’organiser un voyage de ce type, n’hésitez pas à nous joindre via info@abpm.be.

Ciné-débat : Le ciel attendra

 Cinedebat.jpg

“Le Ciel attendra décrit avec brio la solitude que vivent les parents qui ont vu leurs enfants partir en Syrie”. Ces mots sont ceux de Géraldine Henneghien, maman d’un jeune parti faire le “Djihad” en Syrie. Le ciné-débat du film “Le Ciel attendra” a eu lieu le mardi 08 novembre au cinéma Vendôme. Cette fiction aborde la question de la radicalisation des jeunes à travers la propagande distillée sur internet. Cette thématique résonne dans l’actualité et nous concerne tous.

Au-delà du film, Michaël Privot, islamologue, animateur de la discussion ainsi que Mohssin El Ghabri, politologue, conseiller chez Etopia, ont su donner des mots à ce mal qui sévit dans notre société. Face à un public attentif, les intervenants ont livré des témoignages et analyses riches d’enseignement et d’émotion.

Global Entrepreneurship Week : “Start-up aujourd’hui, licorne demain ?”

 networking.jpg

Dans le cadre de la Global Entrepreneurship Week, le jeudi 17 novembre, nous avons eu le plaisir d’écouter trois start-ups présentant leurs projets à la fois novateurs et répondant à des besoins bien spécifiques. Cette année, le choix de la thématique s’est porté sur l’innovation. La question du soir était : “Start-up aujourd’hui, licorne demain ?”.

Pour en discuter, nous avons eu la chance de recevoir au Mundo-b Ayoub Assabban (Benjago), Ahmed Denguir (Caprice Delivery) et enfin last but not least Hanane Bey & Abdessamad El Mahrad (Meetnmake). Une chose est certaine : nos quatre entrepreneurs ont une envie et une énergie à revendre. Ils n’ont pas froid aux yeux et à la question s’ils espèrent devenir une licorne demain, c’est un grand oui ! Les échanges entre les participants et le public ont été riches d’enseignement. Les discussions se sont prolongées durant la soirée autour d’un walking dinner.

Parcours Déclic, mon avenir c’est maintenant

 15385531_903186349816144_7990621350903237184_o.jpg

Dans le cadre du projet « Avec le parcours Déclic, mon avenir c’est maintenant » en continuité de la « Journée Déclic », nous invitons les jeunes à participer à différents ateliers/activités en lien direct/indirect avec leur futur parcours scolaire ou professionnel mais aussi leur permettre d’élargir leurs horizons et de renforcer leur confiance en soi.

Safae : “Canon ! Il sert vraiment à quelque chose ce projet ! Merci a vous.”

L’ensemble du programme a pour objectif de les aider à construire, dès maintenant, leur avenir, en leur donnant des informations complémentaires et/ou supplémentaires à ce qu’ils pourraient avoir à l’école en leur faisant vivre différentes activités pour apprendre davantage sur eux-mêmes, leurs représentations, leurs forces, leurs faiblesses, leurs idées, leurs intérêts, leurs envies, leurs rêves… Mais également leur donner l’opportunité d’éveiller leur curiosité en leur permettant de rencontrer des professionnels à travers la découverte de certaines entreprises.

la_journee_declic.jpg

Le samedi 3 décembre, les jeunes ont participé à deux ateliers organisés dans les locaux du pianofabriek. L’atelier en matinée a été dispensé par Boussa El Ouafi, consultant en stratégie et portait sur la confiance en soi. Le second a été dispensé par Brigitte Vierset, enseignante, et portait sur la méthode de travail à adopter pour réussir sa session d’examens. Curiosité, application, transmission et partage étaient au rendez-vous. Une visite de Proximus est prévue le 18 janvier prochain. A vos agendas !

Visionnez notre vidéo de présentation du Parcours Déclic ! :

Professionnelle du mois

Loubna Azghoud : « Nous nous mettons des barrières là où il faudrait foncer »

Loubna Azghoud a plus d’une corde à son arc. Après avoir fait une carrière dans le paramédical en tant qu’infirmière, elle a décidé de se lancer dans la vie politique qui l’a mené sur les pas de l’entrepreneuriat. L’ABPM a interviewé cette femme aux mille facettes qui a pour seul fil conducteur, l’humain.

 

Capture d’écran 2016-12-13 à 10.18.05.png

Lire l’interview intégrale ici

Partenaires

Ensemble, faisons de Bruxelles, une région plus entreprenante

14925685_209367426168356_3785257615633733239_n.jpg

Bruxelles dispose d’un vivier important de jeunes. Ils sont plus de 385.000 âgés entre 5 et 29 ans, pour la plupart en situation scolaire ou en transition professionnelle, mais aussi, pour certains, au chômage. Comment aider ces jeunes à se projeter positivement dans l’avenir, à s’insérer durablement sur le marché de l’emploi ou à créer leur propre emploi ?

Pour répondre à ce défi, le Ministre de l’Economie et de l’Emploi, Didier Gosuin, a lancé la première stratégie bruxelloise en matière de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat, fédérant les acteurs autour d’un ambitieux objectif commun.

Faites connaissance avec YET.brussels – Young Entrepreneurs of Tomorrow, un moteur de recherche qui recense toutes les actions et les opérateurs en sensibilisation à l’entrepreneuriat disponibles à Bruxelles.

L’ABPM a eu l’occasion de rencontrer les opérateurs inscrits lors d’un petit-déjeuner organisé par notre partenaire YET ce jeudi 15 décembre. Curiosité, échange, rencontres étaient les maîtres mots de l’événement.

Vous êtes un opérateur bruxellois et voulez figurer parmi les opérateurs présents sur le réseau, cliquez ici

Entrepreneur à Bruxelles

Bruxelles est parmi les villes les plus diverses au monde. C’est une raison d’être fier. La diversité est une des caractéristiques essentielles de la ville moderne et cosmopolite. Parfois, on essaie de nous faire croire que c’est plutôt un problème. Tandis que cela crée justement beaucoup d’opportunités et occasions pour développer de nouvelles idées et activités. Ceci est un échantillon d’entrepreneurs qui mettent leurs compétences uniques et leur expérience en œuvre pour se créer un avenir dans cette ville merveilleuse et unique.

Pour retrouver les portraits des entrepreneurs, cliquez ici 

 

Save the date

L’ABPM fête ses dix ans : Dîner de gala

gala abpm3.jpg

Dix années se sont égrainées et ont fait éclore plusieurs initiatives émanant de l’ABPM. Dix années de succès, de rencontres, de projets qui méritent d’être célébrées comme il se doit.

L’entrepreneuriat s’associe à l’élégance

1617419_660992400627116_261703337_o.jpg

C’est dans l’écrin prestigieux du théâtre de l’Hôtel le Plaza à Bruxelles que se tiendra le samedi 18 février à 19h, le dîner de gala à l’occasion du dixième anniversaire de l’Association Belge des Professionnels Musulmans. Lors de cette soirée, dont Walid (animateur radio sur La Première) sera le maître de cérémonie, l’ABPM aura le plaisir de recevoir 200 convives dont de nombreuses personnalités qui soutiennent nos projets. Animations et vidéos rétrospectives seront au rendez-vous. Un dîner gastronomique sera servi dans un cadre chic qui vous mettra des étoiles plein les yeux.

Nos vœux pour 2017

2017

L’équipe de l’ABPM vous souhaite ses meilleurs vœux pour l’année 2017. Que cette année soit synonyme de succès au niveau de l’entrepreneuriat, projets et vivre ensemble. Par la grâce de Dieu, puisse cette nouvelle année nous apporter la paix, l’espoir, la prospérité et la foi en des jours meilleurs.

 

Recommandation

Ils nous soutiennent et vous?

#JeSuisABPM

L’ABPM désire favoriser l’esprit de coopération et créer des synergies au sein des nombreuses compétences présentes au sein de la communauté. De par ses activités, elle est amenée à faire se rencontrer beaucoup de personnes. Retrouvez le témoignage de Saïd El Maliji, fondateur de Diwan Awards & Aywa Magazine :

abpmmilliem

Rejoignez-nous ! : http://www.abpm.be/devenir-membre/

0 commentaires

There are no comments yet...

Kick things off by filling out the form below.

Leave a Comment